mardi 5 août 2008

Brioche moelleuse à la machine à pain


Comme chaque début d'après-midi, je demande à mes 3 petits bouts ce qu'ils veulent pour le gouter... et aujourd'hui, leur choix c'est arrêté sur "la brioche"...
Oui mais la brioche, c'est long à préparer me diront certains...
Non, non et re-non avec une machine à pain, tout devient facile!!!!
On verse juste les ingrédients dans le bol...
et on attend de pouvoir la déguster!!!

Voici la recette:
  • 330 g de farine à pain brioché
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (type Briochin)
  • 2 gros oeufs
  • 100 g de beurre bien mou
  • 8 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 4 cuillères à soupe bombées de cassonade en poudre

Mettre les ingrédients dans le bol de la machine à pain en finissant impérativement par la farine puis la levure (ça évite les grumeaux).

Régler la machine à pain sur le programme pain sucré (le programme dure environ 3h: temps de pétrissage, de pousse et de cuisson) choisir la coloration de la brioche (sur certains modèles de MAP). Lancer la machine.

En début de préparation, aider éventuellement le pétrissage à l'aide d'une cuillère en bois afin que les ingrédients se mélangent bien. Rajouter si besoin 1 cuillère à soupe de lait (la pâte ne doit pas être trop sèche).

En fin de cuisson, démouler aussitôt sur une grille et laisser refroidir.

Il n'y a plus qu'à déguster!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette brioche est juste...divine!!! après moult recettes essayées, je dois dire que celle-ci est la bonne, je la garde précieusement, merci!

Anonyme a dit…

Une recette vraiment super : elle est facile et surtout délicieuse ! Comme en briocherie ... et avec les bonnes odeurs à la maison ! A faire et à refaire sans hésitations ! (j'ai juste retiré la fleur d'oranger ... mais c'est parfait tout de même !)